"Si le défi d’hier était de plonger profond dans les océans, aujourd’hui, l’enjeu de l’exploration sous-marine humaine est ailleurs : il réside dans sa capacité à rester longtemps en immersion, dans un but de découverte et de compréhension des océans et de la vie qui s’y déploie – un des grands enjeux du 21ème siècle. »
GHISLAIN BARDOUT, DIRECTEUR DES EXPÉDITIONS UNDER THE POLE
2010 : 45 jours pôle Nord Géographique entre mars et mai 2010
Dans l’extrême Nord et l’extrême Sud, à travers les immensités glacées les plus inaccessibles et les plus inhospitalières, sous la banquise au coeur de l’hiver ou dans les icebergs qui fondent en été. L’exploration sous-marine des régions polaires, jusqu’aux plus grandes profondeurs accessibles à l’homme. Un périple sur la banquise au milieu de l’océan Glacial Arctique.
Une exploration sous-marine unique et inédite dans des conditions extrêmes.
2014/2015 : 21 mois au Groenland entre janvier 2014 et septembre 2015
Une expédition qui s’inscrit dans la continuité de la précédente pour une étude Nord-Sud du milieu sous-marin entre le pôle Nord et le Cercle Polaire.
Une exploration systématique des fonds marins tout au long de la côte Ouest du Groenland, sur plus d’un cycle saisonnier avec un hivernage dans la banquise, entre la surface et 112 m de profondeur.
À l'heure où le réchauffement climatique bouleverse les équilibres fragiles du grand Nord, Emmanuelle Périé-Bardout et Ghislain Bardout nous emmènent avec leur équipe pour une exploration totale et inattendue du Groenland, à la fois en surface et sous l'eau.
À bord de leur voilier polaire, le Why, Ghislain Bardout, Emmanuelle Périé Bardout et leur équipage ont exploré pendant près de deux ans les immensités glacées les plus inaccessibles... Ils ont plongé jusqu'aux plus grandes profondeurs jamais atteintes sous la banquise (-111 mètres), et sont partis à la rencontre des cétacés, des requins du Groenland, des ours polaires, mais aussi des populations locales... Ils se sont laissés prendre par les glaces pour hiverner sous les aurores boréales avant de poursuivre, au printemps, l'exploration des côtes avec les Inuits et leurs traîneaux à chiens... De cette expédition, ils rapportent des images uniques au monde et une meilleure connaissance scientifique du milieu.
2017/2021 : 4 années d’expédition autour du monde pour étudier le milieu sous-marin entre la surface et 150 m de profondeur.
La capsule
Jusqu'à fin décembre 2019 Ghislain Bardout, Emmanuelle Périé Bardout et leur équipage testaient « la vie sous l’eau » et ont créé La CAPSULE.
3 années de travail pour développer une cellule d’habitation légère immergée aux larges dômes transparents. Ces fenêtres sur l’océan offrent une vision panoramique à 360° et permettent d’observer les écosystèmes marins 24/24h, sur plusieurs jours. Son atmosphère d’Héliox (80% Hélium + 20% Oxygène) permet de longues immersions pour des plongeurs entraînés, avec la souplesse de sorties fréquentes, allégées des contraintes de la décompression.
Un programme qui a débuté en août 2019 et qui s’est terminé en décembre 2019. Un programme incroyable qui a validé les parties techniques, physiologiques et scientifiques !
On s’est relayé tous les 3 jours sous l’eau pour vivre et observer le récif comme jamais auparavant - 2 mois sans interruption.Ghislain Bardout
Mission CAPSULE SUR THALASSA France3
Version courte du documentaire de la mission CAPSULE sur THALASSA (Replay)
2021/2030 : UNDERTHEPOLE IV DEEPLIFE
UNDER THE POLE EST PARTI POUR SON QUATRIÈME PROGRAMME D’EXPÉDITION !
Emmanuelle et Ghislain Bardout et leur équipe, ont largué les amarres pour le programme UNDER THE POLE IV • DEEPLIFE. Jusqu’en 2030, en partenariat avec des équipes scientifiques du monde entier, ils explorent la zone mésophotique des océans jusqu’à 200 mètres de profondeur, à des fins de connaissance scientifique et de préservation.